Volcans et ses explosions



Dans le monde, il y a plus d'un seul type de volcans ni un seul type d'explosions. La diversité de ces colosses et leurs éruptions n'est pas illimitée, mais elle ne se réduit pas à un seul non plus. On va faire un petit survol sur les types principaux de volcans et explosions présents dans notre monde.




Types de volcans


On peut les classifier généralement en trois grandes catégories en se basant sur leur niveau d'activité.


  • Les volcans actifs: Sont ceux qui ont une forte activité volcanique. La majorité n'entrent en éruption qu'occasionnellement et restent en repos le reste du temps. Ceux qui explosent continuellement sont très rares. La période d'activité est très variée allant depuis quelques heures à des dizaines d'années. On ne sait pas encore comment prédire une explosion volcanique, mais il y a quelques indices qui peuvent nous aider, comme les tremblements de terre et la fumée.
  • Les volcans dormants: Sont ceux qui ont une faible activité volcanique (tels que les eaux thermales) et entrent en éruption très rarement. Généralement, les éruptions de ces volcans sont très espacées. On considère un volcan comme dormant lorsqu'il n'a pas explosé depuis plus de cent ans.
  • Les volcans éteints: Sont les volcans inactifs pendant les derniers 2500 ans. Malgré cette inactivité apparente, ils peuvent exploser à n'importe quel moment. Lorsqu'un volcan éteint explose, l'explosion est encore plus forte que celle d'un volcan actif.


Les volcans se subdivisent aussi en différentes catégories selon la forme du cratère. Les six principales sont:

Types de volcans
Volcan faille: Sont le produit d'immenses fissures dans les plaques océaniques et continentales, par où s'échappe la lave, généralement fluide. La plupart de ces volcans font parties des dorsales crées par l'éloignement des plaques tectoniques.

Volcan type hawaïen: On les appelle aussi des "volcans boucliers" car la lave se concentre dans un lac dans le fond du volcan où elle est entourée par un "bouclier". Généralement, ce type de volcan est plutôt élargi et pas très haut en comparaison des autres volcans. Leurs explosions sont de type hawaïen.

Volcan type strombolien
Volcan type strombolien: Dans ce type de volcan, le cône volcanique s'exhausse avec le temps et est sillonné de ravines par où s'infiltre le magma en fusion. On les distingue par leurs cônes stratifiés en couches de lave fluide et produits pyroclastiques. Leurs explosions sont appelées stromboliennes.

Volcan type peléen: Les volcans de ce type se démarquent par l'étrange forme de leur embouchure. En effet, au lieu d'avoir un pic ou un angle continu, ces volcans ont la forme d'un dôme qui s'élève au dessus du cratère. Ce dôme est fait par la lave, riche en silice, qui s'accumule au sommet de la cheminée. L'énorme pression accumulée provoque une énorme explosion peléenne.

Stratovolcan
Stratovolcan: Ils sont connus pour avoir une cheminée principale et nombreuses cheminées secondaires. C'est généralement dans ce type de volcans où on retrouve les mines. Ils sont formés par l'accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastiques au cours des différentes explosions. Ils prennent généralement une forme conique et ces explosions sont variées.

Volcan caldeira: Ces volcans se caractérisent par une vaste dépression, normalement circulaire, de proportions gigantesques. Les caldeiras ne sont pas des cratères. Généralement, ils sont le produit d'une vaste explosion qui détruit le cône du volcan et laisse derrière lui les "ruines" du volcan qui forment une chambre magmatique souterraine. Au dessus de cette chambre, on peut apercevoir des geysers.


Les types d'explosions


Un fait intéressant, c'est que presque chaque type de volcan possède un type d'explosion différente. Toutefois, il faut bien différencier les qualités de l'explosion et les éléments qu'elle dégage. À continuation, on va voir ces deux composants de l'explosion:

Types d'explosions:


Éruptions effusives:

Laves hawaiennes
Les laves hawaïennes: Très fluides et sans aucun détachement de gaz explosifs. La lave déborde lorsqu'elle dépasse le cratère et glisse facilement, formant de véritables courants sur de longues distances. Son nom vient du type de volcan qui les produits: le volcan type hawaïen.

Strombolien: La lave est fluide, avec des détachements gazeux abondants et violents. Étant donné que les gaz peuvent se détacher facilement, il n'y a pas de cendres produites. La lave déborde par les bords du cratère, mais son extension ne parvient pas à être aussi large que celle des éruptions de type hawaïen.

Éruptions explosives:

Éruption plinienne
Vulcaniennes: Des grandes quantités de gaz et un magma peu liquide qui se solidifie rapidement composent ces explosions. Elles sont généralement très fortes et pulvérisent la lave en produisant une grande quantité de cendres qui sont libérées dans l'air. Le gaz qui se dégage des roches produites par cette explosion démolit leur surface. C'est pourquoi la roche de ce type d'explosion est rugueuse et irrégulière.

Péléennes: La lave est relativement visqueuse et se durcit rapidement, en couvrant complètement le cratère. L'énorme pression des gaz qui ne trouvent pas une sortie élève la roche pour former une grande aiguille au-dessus du cratère.

Plinnienes: La lave est extrêmement pâteuse et riche en silice. Les gaz volcaniques ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des explosions qui pulvérisent la lave en projetant des cendres à des dizaines de kilomètres de hauteur. L'explosion est tellement nuisante pour le volcan qu'il forme généralement des caldeiras après avoir entré en éruption.


Composants des explosions:



Lave
Lave: Du magma, des roches en ébullition, qui remontent à la surface terrestre. Elle peut être très visqueuse selon la quantité de silice qu'elle contient. Sa température oscille entre 700 et 1200 degrés Celsius.

Cendre: Les cendres volcaniques sont une composition de roches, de particules très mince (moins de 2 mm de diamètre) et de minéraux projetées par une ouverture volcanique. Elle se forme lors d'une éruption, quand les gaz détachent la roche ou pulvérisent la lave.

Pyroclastiques


Pyroclastiques: Une combinaison de solides incandescents et de gaz très concentrés qui sont contrôlés que par la gravité, leur température variant entre 300 et 800 degrés Celsius  Ils remplissent les vallées et dépressions. La taille de ces produits et très variée due à la concentration entre les particules. Les flux pyroclastiques sont uniquement présents dans les volcans produits par une subduction.


Lahars: Ils contiennent des fragments de roches volcaniques, en raison de l'érosion sur les pentes d'un volcan et des grandes quantités de liquides. Ils se déplacent en descente et peuvent intégrer suffisamment d'eau, de telle sorte qu'ils forment une coulée de boue. Ils transportent les débris volcaniques chauds ou froids, selon l'origine du matériel.
Lahar

Aucun commentaire:

Publier un commentaire