Les volcans, la Terre et l'homme



Les volcans, cracheurs de lave et colosses tout-puissants qui dominent notre planète, leurs explosions gigantesques ont depuis toujours fasciné la race humaine et suscité la peur parmi les homes. Même si ces géants sont fameux à cause de la destruction qu'ils produisent, il y a plusieurs facettes cachées de ces monstres. Je vous invite à les découvrir.




Le début:

Depuis sa création, la Terre fut toujours peuplée de volcans. Ces géants cracheurs de lave donnèrent forme à la masse de roches effervescentes qui était notre monde et dessinèrent ces paysages à travers les millénaires. Pendant que le magma luttait pour s'échapper de la jeune et faible croûte terrestre, les premiers volcans ont vu le jour. Avec le temps, la Terre c'est refroidie, quelques-uns de ces colosses se sont endormis et d'autres formés. Toutefois, l'activité volcanique n'a jamais cessée. À la base, cette activité a pour but d'éviter que la terre explose complètement  Les éruptions volcaniques permettent la libération de la pression intérieure et servent d'échappatoire à la chaleur emmagasinée dans le noyau en évitant la destruction de notre monde.


Les volcans et la vie:

C'est grâce au volcans que la vie est apparue. Ce fait marquant a eu lieu il y a 2 500 millions d'années, à la fin du temps géologique connu sous le nom de Phanérozoique. Grâce à la chaleur et aux toxines dégagées par les volcans sous-marins, quelques molécules ont réussi à s'unir et former les premières organismes organiques sur terre. Ces organismes eurent besoin de près de 2 000 millions d'années de plus avant d'évoluer et  former des organismes plus complexes n'ayant pas besoin de se retrouver près des volcans pour survivre. Au cours du précambrien, les volcans ont continué à être le pilier principal de la vie en donnant les nutriments nécessaires (et aujourd'hui toxiques pour l'humain) aux petits habitants des mers.

L'importance des volcans ne diminue pas avec l'arrivée des êtres terrestres. Bien au contraire, c'est aussi grâce à eux que des milliers d'espèces ont survécu et apparu au cours des millénaires. Lors des sept grandes glaciations, c'est le CO2 relâché à l'atmosphère par les volcans qui permit à notre planète de redevenir verte.

Dans l'actualité, la vie ne dépend plus du soufre mais bien du carbone, élément qui fournit la matière organique dont tous les êtres vivants sont constitués: ce carbone vient des volcans qui le relâchent dans l'air. Par la photosynthèse, les plantes stocke l’énergie solaire en dégradant le dioxyde de carbone et libérant l’oxygène. Ceci qui constitue 20% de l’atmosphère terrestre. Le déchet des volcans est donc le "comburant" indispensable à toute l’énergie qu’utilisent les êtres vivants . Il est nécessaire à nos cellules mais également à la combustion du bois que brûlait l’homme des cavernes et, aujourd’hui, à celle des carburants fossiles qui alimentent nos foyers ou les moteurs de nos véhicules.


Pourquoi est ce que les volcans explosent?: 

Évidemment, lorsqu'on entend le mot "volcan" on pense immédiatement à une explosion. Voici les deux raisons principales des explosions volcaniques.

Les explosions terrestres, et quelques-unes des explosions sous-marines, sont dues à la pression exercée par le magma. Celui-ci essaie de remonter à la croûte terrestre à cause de la chaleur des roches de la (des) plaque(s) tectonique(s) lors des subductions. Cette lave chauffée à des milliers de degrés "pousse" la croûte terrestre en créant des chaines de montagnes le long de la plaque. Le magma entre par les fissures crées au cours de ce processus jusqu'à, éventuellement, arriver à la surface, parfois de forme violente, parfois de forme passive. 

Les explosions maritimes sont dues à l'écartement entre deux plaques. Lorsque cet écartement se produit, le magma remonte à la surface par la fissure crée. Généralement il se refroidit immédiatement au contact de l'eau en créant des dorsales dans les océans. Cependant, il peut aussi y avoir quelques explosions violentes là où la fissure ou la pression sont trop grandes. Dans ces cas, ce n'est pas impossible de voir des îles se former là où la lave est arrivée à la surface de la mer.

Ceinture de feu du Pacifique
La ceinture du feu du pacifique regroupe 75% des volcans actifs dans le monde. Cette zone de la planète est spécialement sismique, ce qui augmente le risque d'éruption volcanique.









Les volcans dans les mythologies


Les volcans eurent plusieurs rôles au cours de l'histoire de l'homme. Depuis la naissance de l'homme, ces colosses ont alimenté l'imagination humaine en peuplant les mythologies et religions partout dans le monde. Plusieurs fois, ils furent adorées comme des déités, d'autres, haï comme des démons. Ils furent aussi considérés comme de lieux sacrés où le monde des esprits et le monde mortel se rencontrent ou comme des passages entre le monde souterrain et le notre. Peu importe comment, les volcans furent, sont et seront une source de légendes, mythes et histoires, tantôt véridiques, tantôt fantastiques.

Quelques exemples:


Chantico
Dans les cultures précolombiennes, dans l'Amérique du Sud, les volcans sont des dieux sur terre: capricieux, élégants, géants et terribles. Ils gardent leur pouvoir enfui à leur intérieur mais, lorsque la rage prend le dessus sur la raison, ils ne doutent pas à détruire tout avec leur force incroyable.

En Espagne, les volcans furent considérées le passage entre l'enfer et notre monde. En voyant que leurs congénères des profondeurs sont trop capricieux, les dieux des ciels auraient bouché ces passages pour protéger les hommes.

Selon les aztèques, Chantico était la déesse des feux (de l'amour, du foyer, des volcans et encore d'autres). N'importe qu'elle source de chaleur était attribuée à cette déesse. Même les récoltes étaient source de sa volonté. On peut voir dans cet exemple que les volcans ne furent pas toujours associés à la destruction, ils étaient aussi un symbole de vie et de renaissance.
Vulcain
Tout comme les aztèques, dans la mythologie grecque et romaine le dieu du volcan, Vulcain, aussi connu sous le nom d'Hephaistos, Vulcanus ou Vulcano, n'était pas synonyme de destruction. En fait, le dieu du feu était un forgeron, créateur d'armes célestes. Sa forge était cachée dans le cœur des volcans. Bien qu'il fut horriblement laid, il était un "bon" dieu, aimable et pieux. On le retrouve aussi dans la mythologie étrusque sous le nom de Sethlas.





Pourquoi a-t-on besoin des volcans?


Même si la majorité du temps nous associons les volcans à une destruction massive, nous oublions aussi leur importance dans notre monde. Effectivement, sans une activité volcanique constante, mais pas dévastatrice, la civilisation actuelle s'effondrerait. Voici quelques exemples:


  • Les éruptions des volcans garantissent la fertilité du sol et sa biodiversité. Effectivement, les endroits les plus fertiles se retrouvent généralement aux alentours des volcans, là où la terre profite des sédiments qui émanent du volcan.

  • Les fissures dans la croûte terrestre proche des volcans donne naissance au mines. Lorsque la lave s'introduit par ces petites ouvertures et elle refroidit, les éléments se rassemblent en créant des vrais trésors souterrains. L'or, l'argent, les pierres précieuses, le cuivre, le fer... Tous ces éléments se retrouvent dans les poches de lave entourant un volcan.

  • Un des éléments les plus utilisés dans le monde est le béton. Dans la construction d'édifices, d'autoroutes, d'infrastructures variés... On l'utilise partout! Hors, cet élément n'est pas autre chose que de la lave raffinée par les humains pour subvenir à leurs besoins. C'est le même principe pour presque toutes les roches de construction incluant le ciment et le marbre entre tant d'autres. 

  • Actuellement, les volcans sont aussi la source d'une nouvelle forme d'énergie. L'énergie géothermique utilise l'immense chaleur du noyau au profit de l'homme. Même si cette technologie est encore dans ces débuts, dans un futur proche nous pourront l'exploiter et se bénéficier largement d'elle.

  • La pierre ponce, d'origine volcanique et plus légère que l'eau, est très utilisée dans le domaine de l'esthétique par ces propriétés abrasives. Plusieurs crèmes, exfoliantes et traitements de peau se font avec ce type de roche. On l'utilise aussi dans la fabrication des jeans "stone washed" et elle est très utile dans la construction de gratte-ciels par son poids si faible.

  • Même dans l'antiquité, les volcans assuraient notre survie. À leur proximité on retrouve un type très spécial de roche appelé obsidienne. Ce fut un des premiers matériaux utilisé dans la confection des armes préhistoriques. Grâce à lui, nos ancêtres ont pu chasser et se protéger. Actuellement, on l'utilise toujours. Dans le domaine de la médecine par exemple, on utilise des ustensiles de ce matériel lors des chirurgies cardiaques car les couteaux d'obsidiennes sont plus fins et précis.
Obsidienne







Les 5 catastrophes les plus importantes des derniers siècles.


Les volcans ne sont pas connus par leur bénévolence. Leurs explosions sont fameuses pour leurs effets dévastateurs qui produisent des milliers de pertes matérielles et humaines chaque année. Au cours des siècles, plusieurs catastrophes dues à l'activité volcanique marquèrent l'histoire de l'homme. Ici on va vous illustrer les cinq explosions les plus importantes des derniers siècles.


Tambora
1. Tambora, un volcan situé en Indonésie sur l'île de Sumbawa, ne passa pas inaperçu. L'explosion fut huit fois plus dévastatrice que celle du Vesuve et cent fois plus qu'une bombe atomique. On dit que cette explosion fut l'explosion du millénaire due aux catastrophes liées à cet évènement. Lorsque le volcan entra en éruption, une colonne de cendres se forma au dessus de l'île pendant les 24 heures qui suivirent et cachèrent le soleil deux jours complets. Les cendres et produits pyroclastiques émanées par le volcan couvrirent une aire de 500 mil kilomètres carrés avec une épaisseur de trois mètres et se dispersèrent partout dans la planète. Le volume des pyroclastiques fut supérieur à 150 kilomètres cubiques en créant des vraies îles de lave, cendres, roches et autres dans l'océan. Les cendres tuèrent près de douze mille personnes directement. Quelques semaines plus tard, le chiffre s'éleva à cinquante mille. Le nombre d'affectés par les changements climatiques postérieurs est encore plus grand. En plus des effets sur l'île et ces alentours, cette explosion eu des effets partout dans le monde. Les restes de ces cendres tombèrent jusqu'en France (1cm) et la nuage toxique qu'elle produisit causa des bouleversements dans le climat si importants que l'année 1816 fut baptisée comme l'année sans été. L'hiver fut extrêmement dur et des tourmentes anormales de neige arrivèrent jusqu'en Équateur. L'explosion fut tellement gigantesque que la température de la Terre chuta de trois degrés pendant toute cette année. Pendant cette période de temps, les récoltes de partout dans le monde moururent en laissant la population mondiale affamée et causant des milliers de morts supplémentaires. En tout, plus de 82 mille personnes moururent par les effets directs de cette explosion.

Dessin du Krakatoa
2. Krakatoa fut une île de trois cônes volcaniques située entre Java et Sumatra. L'éruption de ce volcan se composa de plusieurs parties. La première, cinq mois avant l'explosion, débuta avec le détachement de vapeurs toxiques et une activité sismique moyennement forte. Quelques explosions et marées hautes accompagnèrent cette phase. Le 27 août 1883, la vraie catastrophe se déclencha. Quatre énormes explosions, une après de l'autre, secouèrent l'île en causant des énormes tsunamis qui submergèrent plusieurs îles avoisinantes. La température de l'océan devint tellement élevée que l'eau commença à bouillir lorsque les énormes flux pyroclastiques atteignirent la côte. Le bruit de l'explosion fut tellement énorme que le grondement résonna à plus de 4 800 km à la ronde arrivant jusqu'en Australie. C'est le son le plus haut enregistré dans l'histoire avec 180dB à une distance de 160km. Les paysans sont restés sourds après l'avoir entendu. Les cendres furent propulsées à plus de 80Km d'altitudes accompagnées de pyroclastiques. Les tsunamis causées par l'explosion furent ressentis jusqu'en Afrique du Sud et les corps des victimes restèrent à la dérive plusieurs mois après la catastrophe. Les effets de l'explosion furent nombreux. La population au complet de l'île de Sebesi, à 13km du volcan, fut annihilée ainsi que toute personne vivant dans les côtes de Sumatra. L'île Krakatoa fut complètement détruite et disparu de la surface de la terre. Plus de 36 mille personnes sont mortes suite à cette explosion.
Pinatubo

3. L'éruption du Pinatubo, du 7 juin au 2 septembre 1990, est considérée comme une des plus importantes du XXe siècle. Avant son explosion, un dôme de lave se forma sur le cône du volcan atteignant les 200 mètres de diamètre et quarante d'hauteur. Lorsqu'elle explosa le 7 juin, une colonne de 19 km d'altitude marqua le début de l'activité éruptive. Pendant les heures qui suivirent, plusieurs explosions d'une durée approximative de trente minutes secouèrent l'île. Quatorze heures plus tard, une nouvelle colonne, cette fois de 24km d'altitude, démarra le deuxième jour d'explosions. Le 15 de ce même mois, l'activité atteignit son climax avec l'arrivée du typhon Yunya. Au total, ce strato volcan rejeta plus de 10 kilomètres cubiques de matériaux volcaniques dont la grande majorité se retrouvèrent dans l'atmosphère et rechutèrent pendant les trois années postérieures, surtout en Asie. Des villages entiers furent ravagés et plusieurs hectares restèrent inutilisables après ce drame. Les alentours du volcan se bouleversèrent considérablement, la création d'une caldeira entraîna une perte considérable d'altitude en détruisant les forêts, toute vie disparu dans les 14km aux alentours. La nouvelle caldeira qui, avant l'éruption, était le cratère, se remplit d'acide et forma un lac avec une acidité de 2 pH. Avec le temps et la pluie, l'acide se dilua mais le lac resta très toxique. La quantité de dioxyde de sulfure rejeté pendant cette explosion  fut la plus importante jamais enregistrée par des instruments modernes, dix fois plus que la fameuse éruption du mont St. Hélène aux États-Unis et suffisante pour refroidir l'atmosphère de 0,5 degrés.
Martinique

4. Le Mont Pelée, situé sur le territoire français de la Martinique, est connu par l'explosion de l'an 1902. Depuis des années, le volcan présentait une forte activité volcanique mais ce n'est que le 2 mai qu'il entra en explosion. Les évènements arrivèrent: une pluie de cendres incandescentes recouvrit le secteur pendant que des coulées de lahars détruisaient la flore et la faune. Les cadavres des animaux inondèrent les fleuves et tout le flanc de la montagne fut recouvert de cendres blanches. Le mont est entré dans une éruption cataclysmique en jetant de grandes quantités de lave. Une colonne pyroclastique colossale de plus de 10 km de hauteur s'éleva dans le ciel. Trente minutes plus tard, elle céda à la pression et s'effondra. Des cendres et pyroclastiques avec une température comprise entre 400-500 ° C couvrirent les vallées et détruisirent complètement la ville St-Pierre et le port où se cachaient plus de 30 mille réfugiés. Seulement deux personnes survécurent à cette explosion qui reçu le titre de l'explosion la plus meurtrière du XXe siècle. Le cône du volcan fut aussi détruit, l'explosion diminuant de plus de 300 mètres de son altitude. Dans plusieurs aspects, cette éruption se ressemble à celle du Vesuve. Cette explosion fut tellement redoutable qu'elle reçue le nom de l'explosion peléenne.
Nevado del Ruiz

5. Même si l'explosion de Nevado del Ruiz ne fut pas aussi spectaculaires que d'autres, cette explosion possède quelques particularités qui la transforment dans la cinquième explosion la plus importante des derniers siècles. La raison de son importance sont les glaciers qui le recouvrent. Lorsqu'il explosa le 13 novembre 1985, ce volcan colombien possédait des tonnes de glace sur son sommet. La chaleur dégagée fondit les glaces éternelles en créant des coulées de lahars. Ce fleuve de décombres arasa avec la force digne d'un géant et détruit la ville d'Armero en tuant plus de 25 mille personnes. Le lahar se déplaçait à une vitesse de 80 km/h et possédait un débit de 47 500 m3. Du village, il ne resta que des ruines. En termes de mortalité, cette explosion fut la deuxième plus fatidique du XXe siècle, après celle du Mont Pelée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire